-

On appelle communément baleines plusieurs espèces : le sous-ordre des cétacés à fanons , mais aussi celui des grands cétacés à dents. La baleine apparues sur Terre il y a environ 50 millions d'années. Ce n'est pas un poisson, mais bien un mammifère marin. Même si sa morphologie adaptée au milieu aquatique rappelle celle du poisson, son anatomie interne dévoile sa vraie nature. Par exemple, elle possède des poumons, un cerveau développé et elle allaite ses petits. Les plus grandes baleines, celles de l'espèce des rorquals bleus (baleine bleue), peuvent mesurer jusqu'à 30 mètres et peser 150 tonnes. Ce sont les plus grands animaux vivants de la planète.


On les trouve dans tous les océans, mais les populations des hémisphères Nord et Sud ne se mélangent jamais.
Alimentation
Elles se nourrissent d'invertébrés, surtout de crustacés, et de poissons, qu'elles attrapent en filtrant l'eau de mer: elles referment leur bouche sur des tonnes d'eau, la gorge de l'animal enfle alors démesurément grâce à des plis de peau qui s'ouvrent en accordéon, elles expulsent ensuite cette eau à travers les fanons qui retiennent les proies.
Comportement
Les baleines à bosse effectuent des acrobaties aériennes, en frappant la surface de l'eau de leurs nageoires et de leur queue, ou en sautant hors de l'eau. Une baleine à bosse adulte, longue de 15m, peut sortir entièrement de l'eau. Les sauts ont lieu tout au long de l'année, mais plus encore en hiver, dans les zones d'accouplement et de mise bas.
Disparition
Ces cétacés étaient peu chassés au XIXesiècle, mais ont été décimés dans la première partie du XXesiècle par la chasse à la baleine. Une commission baleinière internationale a été créée en 1946. Il ne semble toutefois pas que les diverses mesures de protection aient réellement été efficaces. La baleine à bosse, facile à capturer, reste une espèce particulièrement menacée.

La baleine bleue, appelée aussi rocal bleu, est le plus grand mammifère du monde. Elle peut mesurer 31m et peut peser 180 tonnes pour certains sujets. Sa bouche mesure 6m et sa couleur est gris-bleu. Son coeur est grand comme une petite voiture. En général le mâle atteint 25 mètres, femelle 26 mètres pour un poids pouvant atteindre 100 tonnes, elle peut vivre 80ans, elle vit dans les océans, se déplace a une vitesse de 20 à 30km/h, se nourri de planctons, ses sont des grognements à basses fréquences. Elle produit des sifflements pendant qu’elle se nourrit, sociale et migratrice. A la saison des amours les baleines se regroupent en plus grand nombre. Le baleineau mesure 7 mètres à la naissance et pèse 7250 kg il boit 600 litres de lait par jour jusqu’à 7 mois, une baleine produit 1 petit chaque 3 ans. Les baleiniers de l’Antarctique ont tué 30.000 baleines bleues pendant les années 1930-1931. Il en reste aujourd’hui moins de 10.000. Plusieurs pays ont arrêté de chasser la baleine bleue, mais il y en a toujours qui la chassent.

La Baleine Grise est l'unique représentante de sa famille, la baleine grise tient à la fois du rorqual et de la baleine franche, les deux autres types de baleine à fanons. Elle en diffère en ce que sa gorge et sa poitrine montrent 2 à 4 sillons longitudinaux, contre 100 ou plus chez les autres baleines à fanons. Elle vit près des côtes au nord-est et nord-ouest du Pacifique, mesure entre 12,2 à 15,3 m de long, n'a pas de nageoire dorsale, mais l'arrière du dos montre une ligne de bosselures. La mâchoire est légèrement arquée, le museau est pointu. les mâles sont plus grands que les femelles. comme toutes les baleine à fanons, elle se nourrit d'animalcules planctoniques que filtrent des lamelles cornées pendant de la mâchoire supérieure: les fanons. La baleine grise se nourrit sur le fond: elle remue les sédiments à l'aide de son museau et filtre ensuite l'eau.

La Baleine Franche vit sur les eaux côtières de l'océan Arctique.
C'est une baleine à tête massive et au corps effilé vers l'arrière. La mâchoire, fortement courbe, porte des fanons longs de 4,5m. Sa taille est de 15 à 20 m de long
Les Baleines Franches se nourrissent de très petits crustacés planctoniques.
La Baleine Vraie rassemble 3 espèces de baleines caractérisées par leur tête énorme, mesurant près d'un tiers de leur longueur totale, et leur mâchoire supérieure fortement arquée, d'où pendent de long fanons noirâtres. La gorge ne montre pas de sillons.
Du fait de la chasse excessive dont elles ont été l'objet au siècle dernier, les baleines vraies, et en particulier la baleine franche, sont devenues extrêmement rares

Les Baleines à Bec rassemblent 18 espèces de baleines réparties dans tous les océans.
Ce sont pour la plupard des cétacés de taille moyenne, à corps élancé et long museau étroit; Le front est bombé chez certaines espèces. La gorge montre deux sillons. Elle se nourrissent de céphalopodes. Ce sont les meilleurs plongeurs de tous les cétacés. Les baleines à bec se déplacent généralement en petits groupes, La Baleine à Bec d'Oie ou baleine à Bec de Cuvier vit dans les zones tropicales et tempérées des océans, elle aime les eaux profondes. C'est une baleine à corps effilé typique  avec un bec bien marqué. Sa taille est de 7,3 à 10 m de long les mâles sont généralement plus grand que les femelles, se nourit de céphalopodes, parfois de poissons (harengs) et d'astéries.
L'exploitation commerciale de l'espèce ayant débuté en 1887, ses effectifs ont, fortement diminué.

Le cachalot se distingue par une énorme tête carrée, la présence de dents pointues et des narines soudées en un unique évent. L'adulte mesure de 10 à 18 m et pèse 20 à 50 tonnes, les plus grands spécimens étant mâles. Le corps est gris foncé ou noir avec quelques taches sur le ventre. Il peut comporter des marques rectilignes et de nombreuses cicatrices, dues aux combats entre les mâles ou avec des calmars géants. Le cachalot est capable de plonger à 3000 métres de profondeur, rien que pour chasser ces derniers. La tête est en forme de proue, avec un melon presque carré chez le mâle. Énorme, elle représente le tiers de la longueur et peut peser 16 tonnes. Cette taille s'explique par la présence du spermaceti, une poche d'environ 5 tonnes d'acétylpalmitate, un lipide de la classe des cérides, très prisé dans la fabrication de savon. Les lèvres sont blanches. La mâchoire inférieure comporte entre 40-60 dents qui mesurent près de 20 cm et pèsent 1 kg . Le cachalot se nourrit principalement de céphalopodes (calmars, pieuvres), mais aussi de poissons et, parfois, de pinnipèdes (phoques). Grand prédateur, il peut s'attaquer à des requins de trois mètres. Sa proie favorite est le calmar géant, avec lequel il livre des combats titanesques.


L’orque ou épaulard, est un mammifère marin du sous-ordre des cétacés à dents . Elle est facilement reconnaissable à sa livrée noire et blanche et à la taille de sa nageoire dorsale qui peut atteindre 1,80 m de hauteur chez les mâles. L'orque compte parmi les mammifères marins les plus répandus sur la planète. Bien qu'il s'agisse d'un carnivore, l'orque ne s'attaque aux êtres humains qu'en captivité par stress et ce, très rarement. L'orque se nourrit de poissons, d’oiseaux de mer, de manchots, de phoques, de lions de mer, de dauphins, de marsouins et aussi d’autres cétacés, la teneur exacte de leur alimentation dépendant de leur habitat. il s'agit du seul cétacé à s’attaquer à d'autres mammifères marins. Ils préfèrent toutefois attaquer de petites proies. Les orques vivent, se déplacent et chassent en groupe de 3 à 40 individus dans la plupart des océans. L'éventail des techniques de chasse développées par l'orque est vaste, et dépend à la fois de la proie et de l'environnement. Ainsi, dans l'hémisphère sud, la chasse aux pinnipèdes se fait-elle parfois par échouage volontaire sur la plage. Les orques utilisent l'écholocation, un système de sonar naturel, sauf dans le cas de la traque des autres cétacés. Les chasses peuvent se dérouler en pleine mer ou près des côtes, auquel cas la proie est rabattue vers la terre jusqu’à ne plus pouvoir échapper à ses chasseurs. Lorsqu’il s’agit d’un gros cétacé, tous les membres du groupe participent, les uns immobilisant l'animal par la queue pendant que les autres le frappent de tous côtés.

Pages** 1 ** 2 ** 3 ** 4 ** 5 **Retour