Belle leçon pour les verts

***************************************
Quand une vieille femme a choisi le sac en plastique pour ses produits d'épicerie, la caissière lui a reproché de ne pas se mettre au "vert".
La caissière dit à la vieille femme que sa génération ne comprenait tout simplement pas le mouvement environnementaliste; que seuls les jeunes allaient payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources!
La vieille femme s'est excusée auprès d'elle et a expliqué: "Je suis désolée, nous n'avions pas le mouvement des vert dans mon temps."

Alors qu'elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière rajouta:
" Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à notre dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps!"

La vieille dame admît qu'à l'époque, on retournait les bouteilles de lait, de Coke, de vin et de bière au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées.
Mais on ne connaissait pas le mouvement des verts.
En mon temps, on montait l'escalier: on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux. On marchait à l'épicerie aussi. On ne prenait pas un bolide à 300 chevaux-vapeur machine à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux coins de rue.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement vert.
À l'époque, on lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans un machine énergétique avalant 220 volts. On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements.
À l'époque, on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre.
C'est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement des verts.
À l'époque, on n'avait qu'une TV ou une radio dans la maison; pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision avait un écran de petite taille, pas un écran panoramique.
Dans la cuisine, on s'activait pour brasser les plats et pour préparer les repas; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait des rembourrages comme du papier journal ou de la ouate, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
À l'époque, on utilisait les bras pour tondre le gazon; on n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées.
À l'époque, on travaillait fort physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de santé pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.
Mais, vous avez raison: on ne connaissait pas le mouvement des verts.
À l'époque, on buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif; on n'utilisait pas de gobelets ou de bouteilles en plastique à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau.
On remplissait les plumes fontaine au lieu d'acheter un nouveau stylo; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir tout simplement à chaque rasage.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement des verts.
À l'époque, les gens prenaient le tramway et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures.
On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui."
La vieille dame avait raison : à son époque, on ne connaissait pas le mouvement des verts; mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l'environnement.

**************************************

Nés entre les années 1930 / 1980 nous étions plus forts
Premièrement, nous avons survécu à l'accouchement par des mères qui fumaient et/ou buvaient
pendant qu'elles étaient enceintes. Elles prenaient des aspirines, mangeaient de la vinaigrette, des desserts , et n'étaient pas testées pour le diabète ou le cholestérol. Et après ce traumatisme, on nous endormait sur notre ventre dans des lits pour enfants avec de belles couleurs brillantes de peintures pleines de plomb.
  Nous n'avions pas de serrures aux portes et lorsque l'on faisait de la bicyclette, on avait des casquettes à la place de casques de protection. En tant que bébés et enfants, nous roulions en autos sans ceintures ni sièges pour bébés, ni coussins gonflables.
Nous buvions l'eau directement de la fontaine et non d'une bouteille.  Nous mangions des petits gâteaux, du pain blanc, du vrai beurre et bacon. Nous buvions du chocolat avec du vrai sucre blanc. Et nous n'étions pas obèses.
 POURQUOI? Parce que nous étions toujours en train de jouer dehors... Voilà pourquoi!
Nous sortions de la maison le matin pour jouer toute la journée au grand air, à condition d'être revenus quand les lampadaires s'allumaient. Nous n'avions pas de Playstations, Nintendo, Xbox, iPod. Il n'y avait pas de jeux vidéos, pas 150 canaux à la télévision, pas de films vidéos ou dvd, pas de son stéréo ou de CDs, pas de cellulaire, pas d'ordinateur et pas d'Internet .
NOUS AVIONS DES AMIS et nous sortions dehors pour les retrouver!
Nous tombions au bas des arbres, on se coupait, se cassait des os, des dents et il n'y avait pas de poursuites judiciaires pour cela.
Nous roulions ou marchions jusqu'à la maison d'un ami et frappions à la porte où nous entrions simplement et étions bien accueillis. L'idée que nos parents auraient à nous faire sortir de prison était folle. Ils étaient AVEC la loi. Ces générations ont produit quelques-uns des meilleurs preneurs de risques, têtes pensantes et inventeurs de tous les temps.
Ces 50 années ont été une explosion d'innovations et nouvelles idées.
Nous avions la liberté, la peur de l'échec, le succès et les responsabilités qui vont avec, et nous avons appris comment gérer tout ça.
Si vous êtes un de ceux-là, FÉLICITATIONS!
Comme la vie était belle, limpide , parfois rude mais combien nous étions heureux !!!!!!!

Les textes ci dessus m'ont été envoyé par mail, j'ai pensé vous en faire profiter.

****************************************

Mon opinion personnel

Aujourd'hui, avec les verts "EELV" la grande passion est de se faire la chasse au nucléaire, ce serait bien une solution puisque beaucoup pense que ce sera dangereux un jour, mais faudrait il pouvoir le remplacer par autre chose, ce qui ne sera pas facile, les éoliennes sont une solution que nous pourrions penser non dangereuses est non polluantes, mais nous trouvons toujours des associations écologiques qui seront contre, les éoliennes d'accord mais pas chez moi, la force hydraulique serait une autre solution, nous trouvons encor des mécontents pour ne pas vouloir les barrages sur les fleuves, le pétrole et le charbon deviennent trop polluant, que faires, quel que soit les décisions prisent nous trouverons toujours une association d'écologique sur le chemin, le défaut des ces gens est qu'ils n'ont aucune solution mais sont contre tout, seraient ils prêt a réduire leurs consommations, je n'en suis pas sur...

Pour ce qui est des emballages, que vas t'on en faire a l'avenir, nous en produisons de plus en plus, plusieurs pour chaque produit, pour éviter les chapardage les grandes enseignes se doivent d'emballer des petits produit dans des grands emballage, ce qui double le volumes de nos déchets et augmente le prix à payer par le consommateur pour le recyclage.

Le mouvement "Europe Ecologie Les Verts" ont ils des projets pour réduire ces abus, je ne le sait pas, ils en parlent pas beaucoup, ce que je vois c'est qu'il font beaucoup de meetings de villes en villes, ils voyagent certainement en bicyclette comme ils devraient.. Mais je pense plutôt que ce soit des cars, des voitures et  des avions pour certains qui sont utilisés.
Faite ce que je dit, ne regardez pas ce que je fais.

**************************************************************
Peut-être que vous voulez partager ceci avec d'autres, cliquez sur le lien ci-dessous

Envoyer cette page via votre messagerie !

Page** 1 ** 2 ** 3 ** 4 ** 5 ** 6 ** 7 **