Suivant les recommandations de l’IUCN, 16 nouveaux sites naturels viennent d’être ajoutés à la liste du patrimoine mondial, par l’UNESCO en 2009.
Ces sites ont en commun la richesse de la biodiversité qu’ils abritent ou des milieux naturels préservés et sont donc considérés aujourd’hui comme des richesses internationales, méritant à ce titre d’être protégées.
Sources (UNESCO).  Photos scannée sur une revue par Papy16

De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d'Arc-et-Senans (France)
La grande saline de Salins-les-Bains, exploitée depuis le Moyen Age, a été inscrite en tant qu'extension de la Saline d'Arc-et-Senans, classée depuis 1982 et à laquelle elle est reliée. Elle comprend trois édifices : les magasins à sel, le bâtiment du puits d'Amont et un ancien logement. Ce joyau de l'architecture industrielle témoigne de la tradition de production de sel par évaporation.

La Chaux-de-Fonds - Le Locle, urbanisme horloger (Suisse)
Ces villes du Jura suisse sont remarquables par leur développement urbain. Après avoir été incendiées, au début du XIXe siècle, elles ont été reconstruites pour être entièrement vouées à la production horlogère. Les ateliers et l'habitat sont étroitement imbriqués. Le terme de "ville-manufacture" a été inventé pour qualifier ce type d'urbanisme.

La Tour d'Hercule (Espagne)
C'est le plus ancien phare du monde. Il a été construit par les Romains, à la fin du Ier siècle après J.-C., sur un cap face à l'océan Atlantique, à l'entrée du port de La Corogne. Bâti sur un promontoire de 57 m, il mesure 55 m de haut et il est entouré d'un parc d'une cinquantaine d'hectares. Restauré au XVIIIe siècle et électrifié dans les années 1920, c'est le seul phare de l'Antiquité gréco-romaine sauvegardé et toujours en activité.

Le palais Stoclet (Belgique)
Amateur d'art, Adolphe Stoclet, un banquier belge, a donné carte blanche et un budget illimité à l'architecte viennois Josef Hoffman pour concevoir ce palais érigé entre 1905 et 1911 sur la commune de Woluwe-Saint-Pierre, au sud-est de Bruxelles. La bâtisse est caractéristique du changement radical au sein de l'Art nouveau, qui préfigure l'Art déco. Elle abrite des œuvres de Gustav Klimt.
 

Les Dolomites (Italie)
Pics, falaises abruptes, reliefs glaciaires et fossilifères, vallées étroites, longues et profondes : cette chaîne de montagnes présente des particularités essentielles pour la géomorphologie internationale. Localisé dans les Préalpes, sur le Trentin-Tyrol du Sud et l'ouest de la Vénétie, le site des Dolomites comporte 18 sommets de plus de 3000 m et constitue l'un des plus beaux paysages de montagne du monde.

Levoca et les œuvres de Maître Paul dans la région de Spis (Slovaquie)
Le centre historique de Levoca a été ajouté au site du Château de Spisské Podhradie (Spissky Hrad), inscrit en 1993. Fondée au XIIIe siècle, Levoca est une cité fortifiée admirablement préservée. L'église Saint-Jacques recèle dix autels des XVe et XVIe siècles, des retables en bois polychromes de style gothique tardif et un splendide maître-autel édifié vers 1510 par Maître Paul, un artiste slovaque réputé.

Le pont-canal et le canal de Pontcysyllte (Royaume-Uni)
Situé au nord-est du pays de Galles, cet aqueduc est l'œuvre de l'ingénieur Thomas Telford. Le chenal en fer forgé transporte un canal de 18 km de long, à 38 m au-dessus de la rivière Dee. Achevé au début du XIXe siècle, l'ensemble constitue un bel exemple du génie civil de la révolution industrielle, il a inspiré bien d'autres projets dans le monde entier. Des milliers de péniches y transitent encore chaque année.

La mer des Wadden (Allemagne et Pays-Bas)
Cette réserve naturelle internationale s'étend sur les littoraux de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark. C'est un site de reproduction et d'hivernage pour plus de 12 millions d'oiseaux par an. On y observe de nombreuses espèces de plantes et d'animaux, comme le phoque ou le marsouin.
 

Ciudad Velha, centre historique de Ribeira Grande (Cap-Vert)
Ribeira Grande, cité coloniale portugaise fondée au XVe siècle, est la première ville édifiée par des Européens sous les tropiques. Elle a été rebaptisée Ciudad Velha à la fin du XVIIIe siècle. Elle est située au sud de l'île de Santiago. Sa place du Pilori, avec sa colonne de marbre, et sa forteresse royale sont admirablement conservées.

Caral-Supe, ville sacrée (Pérou)
Ce site archéologique abritait la plus ancienne civilisation connue d'Amérique, il y a 5 000 ans. Il s'étend sur un plateau désertique de plus de 600 ha, surplombant la verdoyante vallée de Supe. Remarquable par la complexité de ses éléments architecturaux, structures pyramidales et plateformes de pierre monumentales, il doit sa parfaite conservation à son abandon précoce et à sa découverte tardive.

Mont Wutai, montagne sacrée du bouddhisme (Chine)
Le Mont Wutai, ou mont aux cinq terrasses, est la plus haute montagne du nord de la Chine. Sa forme naturelle est caractérisée par ses versants escarpés et ses cinq sommets dénudés et arrondis. C'est l'une des montagnes sacrées du bouddhisme, avec une cinquantaine de monastères et des temples, parmi les plus fameux, construits du Ier siècle après J.-C. et jusqu'au début du XXe siècle.

Parc naturel des récifs de Tubbataha (Philippines)
Le Parc naturel des récifs de Tubbataha vient s'ajouter au Parc marin, inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1993. La superficie, ainsi classée, triple grâce à cette extension. Ce récif corallien, parfaitement préservé en mer de Sulu, au sud-ouest des Philippines, abrite une centaine d'espèces d'oiseaux, une grande variété d'espèces marines, en particulier des tortues de mer.

Les Ruines de Loropéni (Burkina Faso)
Les ruines de cette forteresse, construite en moellons de latérite, sont situées à proximité des frontières du Togo et du Ghana. Elles sont les mieux préservées parmi la centaine de vestiges d'enceintes en pierre de la région du Lobi, où l'on exploitait l'or du XIVe au XVIIe siècle. La majeure partie du site n'a pas encore été fouillée, ce qui contribue à l'auréoler d'un grand mystère.

Montagne sacrée de Sulamain-Too (Kirghizistan)
Elle domine la vallée du Fergana et constitue un point de repère pour les voyageurs sur la route de la soie, en Asie centrale. Ses cinq pics et ses flancs accueillent de nombreux lieux de culte préislamiques et islamiques : des grottes préhistoriques décorées jusqu'aux deux mosquées datant du XVIe siècle. Preuve que cette montagne sacrée a été révérée à travers les millénaires.

Tombes royales de la dynastie Joseon
(République de Corée)
Elles font partie d'un ensemble de tombes, réparties sur des sites différents et érigées du XVe siècle aux années 1960. Leur inscription sur la Liste du patrimoine complète deux séries de tombes royales déjà inscrites, celles de Gyeongju (République de Corée) en 2000 et celles de Koguryo (République populaire démocratique de Corée) en 2004.

Le système hydraulique de Shushtar : ponts, barrages, canaux, constructions et moulins (République islamique d'Iran)
Distingué comme chef d'œuvre du génie créateur humain, il aurait été entrepris au Ve siècle avant J.-C., sous Darius le Grand. Il comprend deux grands canaux de dérivation de la rivière Kârun : l'un d'eux, le canal Gargar, approvisionne aujourd'hui encore en eau la ville de Shustar.

 

Page** 1 ** 2 **

        

Design Création Chez papy16