L'histoire de la Saint-Valentin

La plupart des rites qui étaient associés à la Saint-Valentin sont maintenant disparus. Autrefois, les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leur carte et composer leur déclaration d'amour. Tout cela se faisait dans l'anonymat... Au Moyen Âge, on appelait "valentin" le cavalier que chaque fille choisissait pour l'accompagner lors de sorties. Le cavalier devait faire un cadeau à la fille. C'est aussi le 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux, si elles voyaient un rouge-gorge, elles se marieraient avec un marin, un moineau signifiait un mariage heureux, mais avec un homme peu fortuné, tandis qu'un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche. Au fait, il me semble avoir vu des oiseaux... et toi?

Il y a combien d’années que la flèche de Cupidon vous a touché ?
Cinquante ans, 20 ans, 10 ans, cinq ans, un an ? Quoi qu’il en soit, sachez que la fête des amoureux est soulignée depuis de très nombreuses années. Évidemment, elle a changé de visage au fil du temps, mais la Saint-Valentin se veut, encore aujourd’hui, une occasion spéciale pour exprimer notre amour à la personne qui remplit notre coeur, mais aussi à nos amis et à nos parents.

Valentin contre l’Empereur

Si aujourd’hui, la fête de la Saint-Valentin est synonyme de joie et d’amour, il faut se rappeler que le pauvre Valentin a payé de sa vie pour défendre les droits des gens qui s’aiment.
L’histoire de la fête des amoureux remonte à l’époque de l’empire Romain. Prêtre chrétien, Valentin s’attira les foudres de l’Empereur Claude II alors qu’il décida de marier les couples. L’Empereur venait à ce moment d’interdire les célébrations de mariages puisque, selon lui, les hommes qui étaient engagés dans une vie maritale et familiale devenaient de bien mauvais soldats. Ils avaient alors des intérêts qu’ils ne pouvaient laisser derrière eux.

C’est donc à l’abri des regards indiscrets que Valentin bénissait l’union des couples qui lui en faisaient la demande. Il va s’en dire que cette pratique n’avait pas l’heur de plaire à Monsieur L’Empereur qui décida d’y mettre un terme de façon sanglante. C’est ainsi que, un certain 14 février entre 268 et 273 - les historiens ne semblent pas s’entendre sur l’année exacte - Valentin fut décapité après avoir été emprisonné.
Toutefois, avant de connaître une fin aussi atroce, tandis qu’il attendait son châtiment, il fit la connaissance de la fille du gardien de prison qui lui était assigné. Cette dernière était aveugle. Valentin se lia d’amitié avec cette fille et lui redonna la vue. Juste avant d’être martyrisé, il lui offrit des feuilles rappelant la forme d’un coeur et il signa : De ton Valentin.

Afin d’honorer son sacrifice pour l’amour, Valentin a été canonisé.
*********
Depuis, le 14 février de chaque année marque l’occasion pour les amoureux d’exprimer leur affection à la personne chère.

               

     Les couleurs de l'amour    
Les couleurs de la Saint-Valentin sont traditionnellement le rouge, le rose et le blanc.
• Le rouge symbolise le dévouement et la loyauté.
• Le blanc est la couleur de la pureté.
• Le rose est une couleur tendre. Depuis 1920, c'est également la couleur des filles (contre le bleu pour les garçons)

                                       

Cupidon
(du latin cupido, « désir »)
Dieu de l'Amour chez les Romains, assimilé à l'Eros grec.
Fils de Vénus représenté avec les traits de l'enfant ou de l'adolescent nu avec des ailes, un arc et un carquois.
Il est surtout connu pour être le beau et jeune dieu qui tomba amoureux de la belle Psyché. Cupidon est un gamin facétieux qui blesse sans distinction les dieux et les hommes avec ses flèches, qui les rendent amoureux.
 

Les fleurs de l'amour
Selon la tradition, chaque fleur a un sens. Le nombre de fleurs et de boutons a également une signification particulière.
La rose était la fleur préférée de Vénus, déesse romaine de l'amour.
- Rose rouge : amour, force des sentiments
- Roses sans épines : début d'attachement
- Rose orange : passion
- Rose rose : amour secret, charme et douceur
- Rose blanche : pureté, unité et humilité, je suis digne de toi
- Bouton de rose blanche : cœur qui ignore l'amour
- Rose jaune : je vous aime mais je ne sais pas si ce sentiment est réciproque
- Rose moussue : confession d'amour
- Rose de Provence : mon cœur brûle pour toi
Le bouquet de roses variées est une vraie déclaration d'amour, un mélange de sentiments caractéristiques des passions amoureuses.

Autres fleurs :
-
Lierre : fidélité, mariage
- Marguerite (chrysanthème) : innocence et amour
- Orchidée : amour et beauté
- Tulipe : amour et passion
- Tulipe rouge : déclaration d'amour


Combinaison florales :
- Roses rouges et blanches : union
- Lierre accompagné de fleurs blanches et rouges : Veux-tu m'épouser ?

                     

Nous vous souhaitons a toutes et a tous une bonne fête pour la
Saint Valentin et du bonheur toute l'année.
Évelyne et Jean-Claude