Ne les oubliez pas pendent l'été ils vous aiment bien. 

Chaque été, des milliers d'animaux devenus "encombrants" sont abandonnés sur la route des grandes vacances. Le chien ou le chat devient subitement trop gros ou trop vieux pour de nombreux maîtres… La solution la plus cruelle, mais la plus répandue, à laquelle ils ont recours est l'abandon : au mieux dans un refuge, au pire sur la voie publique.
 
Informer et sensibiliser pour ne pas abandonner !
 La Fondation 30 Millions d'Amis met à disposition des maîtres des outils pratiques pour passer de bonnes vacances avec ou sans son animal. Simples, informatifs et gratuits, ils ont été spécialement mis au point pour permettre à tous d'envisager cette période avec sérénité.
 Les maîtres trouveront dans le guide "Vos vacances avec votre animal" la carte de France des plages et parcs naturels autorisés aux chiens, la liste des organismes de garde d'animaux et également des conseils vétérinaires et de nombreuses informations pratiques pour le voyage. L'autocollant "Animal à bord" destiné, en cas d'accident, à attirer l'attention des sauveteurs sur la présence d'un animal dans le véhicule. Une nouvelle fiche pratique "Perdu-trouvé" dispense tous les conseils essentiels afin d'agir efficacement en cas de perte de son chien ou de son chat, ou lorsque l'on trouve un animal perdu ou abandonné.
 
Une Fondation reconnue d'utilité publique
 Reconnaître qu'une Fondation a un rôle d'utilité publique c'est admettre que les besoins sont réels et immenses. C'est aussi donner à un organisme le pouvoir de travailler dans l'intérêt général, par conviction et dans un esprit de responsabilité. C'est en ce sens qu'agit la Fondation 30 Millions d'Amis pour obtenir des résultats significatifs sur le nombre d'abandons constatés chaque années. Divisé par 6 depuis les années 1970, ce nombre a reculé de 400 000 à 60 000. Preuve est ainsi faite qu'il faut poursuivre ces actions.  Autre motif d'encouragement : l'abandon "sauvage" est moins pratiqué. Depuis 1999, il est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. Une mesure qui, aujourd'hui, encourage quand même à laisser son chien ou son chat dans un refuge…
 
Une aide concrète aux refuges
 Enfin, pour faire face à l'arrivée massive d'animaux abandonnés dans les refuges durant l'été, la Fondation 30 Millions d'Amis a apporté son aide à près de 200 structures réparties dans toute la France (livraison de palettes de nourriture, prise en charge de factures vétérinaires, travaux de réfection…)

30millions d'Amis vous informe


Que faire ?
Ne pas considérer l'animal comme un produit de consommation courante, un objet que l'on achète et jette après usage; réfléchir longuement aux conséquences, contraintes et devoirs de la vie avec un animal. Ne surtout pas céder à la tentation d'acheter rapidement un animal très mignon dans une animalerie. Éduquer les enfants, leur apprendre le respect des autres espèces que la nôtre, ne pas leur offrir d'animal de la même façon que l'on offre un jouet.
Ne jamais acheter d'animal exotique ou d'animal trop différent de l'humain. Ne pas imposer des conditions de vie incompatibles avec les nécessités biologiques des espèces concernées: emprisonnement en cage, habitudes diurnes au lieu de nocturnes, conditions climatiques inadaptées..
Être vigilant sur le bien être de son animal, et sur celui des autres: appeler les pompiers (et une association de protection) si une voiture est exposée au soleil avec un chien à l'intérieur; signaler à la police toute personne maltraitant un animal.
Demander au personnel politique l'adoption de contrôles beaucoup plus stricts des importations et des ventes d'animaux. Demander également la participation financière de l'État et des collectivités locales pour les stérilisations et les soins des animaux des refuges, et des chats errants.


Un texte qui demande à réfléchir.

**************************

Ce matin, tu étais déjà debout, tu faisais tes bagages.
Tu as pris ma laisse... Que j'étais content !!
Une promenade avant les vacances !
On est parti en voiture.
Tu t'es arrêté au bord de la route, la portière s'est ouverte, tu m'as lancé un bâton, j'ai couru, couru, je l'ai attrapé.
Mais quand je suis fièrement revenu, tu n'étais plus là.
Pris de panique, j'ai couru dans tous les sens pour te retrouver !
De jours en jours, je m'affaiblissais. Un homme s'est approché de moi, m'a mis en laisse et je me suis retrouvé en cage.
C'est là que j'ai attendu ton retour mais tu n'es jamais venu.
La cage s'est ouverte, un homme m'a conduit dans une pièce qui sentait la mort ! Mon heure était venue...
Cher maître, je t'aimais et tu m'as abandonné... malgré cela, c'est ton image qui m'est revenue avant de mourir!
Si je pouvais redescendre sur terre, c'est vers toi que je retournerais...

*********************

Ce récit est tristes je me rend bien compte, je l'ai publier pour essayer de faire réfléchir certains inconscients qui pour quelques jours de vacances seraient prêt a abandonner leurs meilleurs Amis, leurs Amis les plus fidèles, si comme moi, vous avez ressenti de la tristesse en lisant ce texte, c'est uniquement parce vous êtes bons avec les animaux, Bravo!..

Je ne connaît pas l'auteur du texte, je l'ai reçu par mail, mais il m'a bouleversé.
***********************************************

Un diaporama en hommage a nos compagnons sur ce lien

                        

SVP, ne prenez pas d'animaux de compagnie, si c'est pour les abandonner au moment des vacances !!!!!
 

Être un bon maître c'est
Éduquez son chien afin qu'il ne porte pas atteinte à la sécurité et à la tranquillité d'autrui,
Le faire tatouer et lui mettre un collier avec une médaille,
 Le vaccinez dès l'âge de huit semaines,
Lui préparez une alimentation équilibrée,
 Préservez sa santé en le brossant régulièrement,
 Le promenez plusieurs fois par jour,
 Le tenir en laisse lors de déplacements en ville,
 Veillez à ce qu'il utilise uniquement les espaces chiens et les caniveaux pour ses besoins,
 Ramassez ses crottes sur le trottoir,
 Respectez les interdictions de présence d’animaux dans certains lieux publics.

Dans les parcs et jardins des villes
Votre animal n'a pas accès aux pelouses des parcs et des jardins publics. Sa présence et sa circulation sur les aires de jeux et pataugeoires sont formellement interdites. Vous pouvez le promener tenu en laisse courte dans les allées piétonnières.
Dans la plupart des parcs  une « zone réservée » clairement délimitée et signalée permet à votre chien d’évoluer en toute liberté, sans laisse, mais sous votre contrôle permanent et dans le respect des autres.
Conformément à la loi du 6 janvier 1999, les chiens de 1ère catégorie (Pit-bulls etc …) sont interdits d’accès dans les espaces verts, y compris dans la zone réservée des parcs. Ceux relevant de la 2ème catégorie (Rottweiler etc…) sont tolérés, tout et autant qu’ils soient muselés et tenus en laisse par une personne adulte. Ces chiens sont interdits dans les zones réservées des parcs.

Sur la plage et dans l'enceinte des commerces
Le littoral offre un espace de liberté pour votre chien. Cependant, sa présence sur la plage doit se concilier avec le bien-être des autres usagers. Ainsi, pour des raisons d'hygiène et de sécurité, dans certains départements les chiens sont interdits sur la plage du 1er avril au 30 septembre, renseignez vous sur votre lieu de vacances. Ils sont tolérés sur la digue promenade uniquement s’ils sont tenus en laisse. Respectez cette consigne pour assurer, notamment, la protection des enfants.
Les chiens ne sont pas admis dans l'enceinte des commerces. Ils doivent rester dehors, attachés pour plus de sécurité.

Partir en vacances avec son animal de compagnie, c'est possible !
Il suffit de bien se préparer avant le départ et de respecter quelques règles
toutes simples qui vous permettront de passer des vacances sans souci!

Pendant le transport, La voiture
Installez confortablement l’animal à l’arrière du véhicule.
Pour les animaux de petite taille, vous pouvez les laisser dans leur panier.
Pour les grands chiens, prévoyez une grille ou un filet de séparation.

N’hésitez pas à vous arrêter toutes les deux heures. Lui, comme vous, en profiterez pour vous dégourdir les jambes et vous hydrater !
Quand vous ouvrez la portière, faites attention à ce qu’il ne se sauve pas.
Ne laissez jamais votre animal dans votre véhicule au soleil, même fenêtres ouvertes. Dans l’habitacle, la température peut atteindre rapidement plus de 50°C : vous risquez le coup de chaleur qui peut être mortel ! Dès les premiers symptômes (l’animal bave, halète, sa langue devient violette), consultez rapidement un vétérinaire. Et pour éviter les otites, ne laissez pas sa tête sortir par la fenêtre !

Sur votre lieu de vacances

Attention aux insolations. Évitez de promener votre chien aux heures les plus chaudes et n'oubliez pas de le faire boire régulièrement.
Surveillez les oreilles et les coussinets pour dépister la présence d'épillets.
Examinez régulièrement le pelage de votre chien pour détecter les tiques. Utilisez un coton imbibé d'éther pour les endormir avant de les arracher.
En cas de morsure de vipère, faites en sorte que votre animal reste calme et emmenez-le rapidement chez un vétérinaire.
Attention aux grains de sable et au sel qui peuvent irriter la peau de l'animal. À votre retour de plage, rincez-le à l'eau douce.
Ne changez pas son alimentation
De préférence, ne bouleversez pas les habitudes de votre animal. Les aliments complet du commerce lui apporteront l'équilibre alimentaire indispensable à sa bonne forme. Que ce soit en produits secs, en boîtes ou en sachets fraîcheur, les différentes variétés proposées permettent de satisfaire les goûts les plus difficiles. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.