Les vertus du chocolat !

La vérité sur le chocolat
Regardez ce petit carré de chocolat.
Il n’a l’air de rien, et pourtant, c’est une vraie bombe chimique.
Il contient des antioxydants (polyphénols, flavonols), des excitants (caféine), des euphorisants et antidépresseurs (phényléthylamine et théobromine) et même de la sérotonine et autres psychotropes…
Pas étonnant, avec tout cela, que certains deviennent accros au chocolat.
Mais quels sont-ils réellement ? Les seuls bénéfices avérés sont les effets cardio-protecteurs des flavonols. Pour ce qui est du cerveau, les substances sont en revanche présentes en trop faible quantité pour nous faire planer.
Les effets du chocolat
Le chocolat fait monter en flèche le sucre dans le sang
FAUX. Souvent considéré comme un aliment fournissant un apport immédiat de sucre, le chocolat dispose, en fait, d’un indice glycémique relativement faible, la libération sanguine de son énergie est lente, du coup, même les diabétiques peuvent croquer un petit carré de temps en temps.
Le chocolat est aphrodisiaque
VRAI et FAUX.
Depuis toujours, le chocolat jouit d’une réputation sulfureuse.
Lorsqu’il débarque en France au XVIIe siècle, il s’agit d’un breuvage exotique très apprécié de la cour et du clergé, en 1624, le chocolat est même condamné par l’Eglise, qui en interdit la consommation dans les couvents.
Motif : c’est un excitant sexuel qui aurait une vertu à inspirer le péché.
Plus tard, la science calmera les esprits, même si l’administration de phényléthylamine à des rats les fait déborder d’énergie sexuelle.

Le chocolat peut tuer un chien
VRAI. La théobromine qu’il contient est un poison très dangereux pour les chiens, les perroquets, les rats et les chevaux, leur métabolisme est incapable d’éliminer cette substance, qui peut entraîner des convulsions, un infarctus, des hémorragies internes, voire la mort.
Le chocolat donne des caries
FAUX. Au contraire ! Les acides tanniques du cacao, qui contiennent du fluor, combattent des caries et limitent la formation de la plaque dentaire.
Le chocolat fait plus d’effet qu’un baiser
VRAI. C’est en tout cas ce que prétendent des chercheurs, qui ont comparé l’activité cérébrale et cardiaque générée par un baiser langoureux et par un chocolat fondant sur la langue.
Le cerveau est stimulé avec une intensité supérieure, et jusqu’à quatre fois plus longtemps avec du chocolat qu’avec un baiser.
Le cœur, lui aussi, bat plus fort, et passe de 60 (au repos) à 140 battements par minute.

++++++++++++++++++++++++
Origine du chocolat
Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer, qui sont utilisées pour la fabrication du chocolat. Elles sont extraites des baies, que l'on ouvre à la récolte et que l'on met à sécher.
La cabosse contient 16 à 60 graines, les fèves de cacao sont agglomérées au centre de la cabosse en une masse comportant cinq rangées correspondant aux cinq loges de l'ovule, elles ont une forme variable, ovoïde-aplatie et mesurent environ 25 mm de long, 15 mm de large et 8 mm d'épaisseur. Fraîches, elles sont gluantes car entourées d'une pulpe blanche appelée mucilage, celui-ci est sucré, acidulé et constitué à 80 % d'eau, 15 % de glucose et 5 % de pectine.
L'amande de la fève de cacao, est formée par un gros embryon qui comporte deux cotylédons repliés sur eux-mêmes, elle est de couleur variable, allant du blanc au violet foncé selon les variétés. Elle est enveloppée d'un tégument de couleur rose ou rouge pâle.
Les fèves de cacao contiennent environ 50 % de matière grasse appelée beurre de cacao, 5 % d'eau, 7 % d'amidon, 4 % de cellulose, 2 % de théobromine, 20 % d'autres protéines et 6 % de substances minérales.
Après la récolte, les graines de cacao sont fermentées et séchées pour donner les fèves de cacao du commerce pour la préparation du cacao et du chocolat, ces fèves sont torréfiées et dégermées chez les chocolatiers.
La torréfaction, c'est-à-dire un chauffage de 140 à 160 °C pendant 20 à 30 minutes, permet le développement des arômes du cacao, on en retire les 50 % de graisse, que l'on appelle beurre de cacao, pour certains usages aromatiques et pharmaceutiques notamment.
 

*********************************

Envoyer cette page via votre messagerie !

Page** 1 ** 2 ** 3 ** 4 ** 5 ** 6 ** 7 **