Salon Motos

Voici les grandes stars qui arriveront sur le marché en 2012.

Sur son stand, Yamaha présente sa nouvelle R1. L'hypersportive japonaise profite d'une face avant redessinée et d'une ligne d'échappement remodelée. Mais la modification la plus importante concerne le système d'anti-patinage électronique. Ce Traction Control System est réglable en six positions. Il est ainsi possible de gérer au mieux la puissance de la Yamaha R1 selon les conditions de la moto et l'état de la chaussée.

Pour fêter ses 20 ans, la Honda CBR 1000 RR Fireblade adopte un dessin aux lignes plus acérées, un nouveau tableau de bord, des jantes revues et surtout une nouvelle fourche qui lui faisait défaut. Cette version anniversaire conserve les 179 chevaux de la mouture précédente.

 

Voici le scooter à trois roues de Peugeot, le Metropolis Concept. Le constructeur au lion souhaite en effet détrôner le Piaggio MP3 sur le segment. Ce concept, très proche du futur modèle de série, profite d'un bloc 400 cm3 qui développe 35 chevaux. Le train avant triangulé du Metropolis est issu de la technologie automobile. Le Peugeot devrait alors offrir des prestations supérieures au MP3.

 

Avec cette nouvelle Triumph Tiger Explorer 1200, le trois-cylindres cher à la marque est poussé à son maximum avec une cylindrée de 1200 cm3. Tout est nouveau dans cette moto : le moteur, le châssis, les cardans, le cruise control, le traction control, la clé codée et l'ABS de série.

A mi-chemin de la moto et du scooter, le Honda 700 Integra souhaite séduire cette nouvelle clientèle qui veut rouler en deux-roues confortable et automatique tout en profitant de performances dignes de ce nom. Le maxi scooter s'équipe d'un tout nouveau moteur bicylindre en ligne de 670 cm3 refroidi par eau. Le Japonais profite ainsi d'une puissance de 51,8 chevaux à 6 250 tr/min et 62 Nm à 4 750 tr/min.

La Kawasaki ZZR 1400 est la routière sportive la plus puissante des grosses cylindrées japonaises. Avec 210 chevaux annoncés (limité à 106 ch en France), la ZZR distille des performances de haut-vol.

La Ducati Street Fighter 848 se veut plus abordable et plus accessible que sa devancière 1098. Si l'Italienne conserve son style racé et musclé, elle adopte en revanche la mécanique de 848 Evo avec culasse desmo à quatre soupapes et refroidissement liquide.

Peugeot dévoile pour la première fois en France son nouveau Satelis 125. En plus d'une cure de jouvence esthétique, le scooter profite du nouveau moteur LFE de 15 chevaux qui se veut plus performant, plus silencieux et plus économique.

Sur son stand, BMW présente également sa BMW F 800 R renouvelée. Le constructeur bavarois peaufine le look de son roadster avec quelques améliorations esthétiques. Côté mécanique, la nouvelle F 800 R reste fidèle au bicylindre de 798 cm3 qui délivre 87 chevaux à 8 000 tr/min et 86 Nm à 6 000 tr/min.

Honda présente au salon sa Cross Tourer, nouvelle venue dans la catégorie des trails GT de forte cylindrée. La Japonaise profite du bloc V4 de 1200 cm3 de la VFR, dont le couple a été amélioré et la vitesse de pointe légèrement réduite.

Seulement deux ans après sa sortie, la BMW S 1000 RR millésime 2012 profite déjà d'améliorations. La moto reçoit un léger lifting qui affine le dessin de l'hypersportive et accentue l'agressivité de ses lignes. Côté mécanique, le moteur bénéficie de nouvelles courbes de puissance et de couple. BMW annonce également avoir amélioré la partie-cycle.

Le constructeur toulousain Boxer présente à Paris son prototype SuperBob. La moto adopte un look futuriste qui attire le regard. Techniquement, le roadster de 199 kg s'équipe d'un V-Twin de 1000 cm3 qui développe 160 chevaux à 9 500 tr/min et 125 Nm à 8000 tr/min.

Dix ans après sa dernière évolution, la Honda 1800 Goldwing se voit offrir un léger restylage et des améliorations d'ordre pratique. Véritable pullman de la route, la moto devrait confirmer ses excellentes prestations de GT.

La star des moto-écoles, la Kawasaki ER6-N 2012, s'affirme enfin. Ce nouvel opus dévoile davantage de caractère que la précédente génération. La Japonaise inaugure un nouveau moteur 649 cm3 de 72,1 chevaux, plus coupleux à bas et moyen régimes. Elle profite également d'un châssis plus fin et plus maniable et d'une selle plus confortable.

Cette version spéciale de la Moto Guzzi V7 Racer est un hommage au moto "café racer" d'autrefois. Ses peintures de guerre et son réservoir chromé accentuent le côté "collector" de la moto. Techniquement elle profite de la même mécanique que la V7.

Voici la version roadster de la NC 700 X. Cette nouvelle Honda NC 700 S est une moto basique et abordable. Elle s'équipe du bloc 670 cm3 de 47,6 chevaux, se dote d'une transmission économique et du freinage ABS.

Pour fêter les 10 ans du moteur Révolution Twin H-D refroidi par eau, Harley Davidson lance une série limitée V-Rod Anniversary, qui reprend le look des premiers modèles commercialisés en 2001.

Convertible, la Harley Davidson Dyna Switchback permet de passer d'une moto équipée pour partir le week-end avec ses valises et son pare-brise, à un roadster citadin. L'Américaine reçoit le puissant Twin Cam 103 de 1684 cm3.

 

La Victory Cross Country Tour est destinée avant tout aux voyageurs. Cette GT à l'américaine est motorisée par le bloc en V de 1 731 cm3. La Country profite ainsi d'une puissance de 100 chevaux, de l'ABS et d'une bagagerie de grande contenance, en somme une moto parfaite pour parcourir de longues distances.

Voici la version sportive du BRP Can Spyder. Accessible avec le permis B, il permet aux non-détenteurs du permis moto de connaître de nouvelles sensations de conduite.