Tigre du Bengale

Ce tigre, également appelé tigre royal, a besoin d’un vaste territoire auquel il est fidèle pendant de longues années. Il vit dans les forets humides d’Inde et d’Asie du Sud ou le gibier abonde. Notre tigre y occupe un territoire de chasse d’au moins 60 km².
La femelle se contente d’un territoire de 30 km². Le tigre du Bengale mesure entre 1,80 m et 2,80 m de longueur totale. Son poids oscille entre 150 et 250 kg, poids maximum pour un mâle. Le tigre royal adore l’eau et nage remarquablement bien. C'est un excellent nageur, il peut même traverser des bras de mer pour atteindre une île au large. C’est autour des points d’eau  qu'il guette ses proies quand elles viennent s’abreuver. C’est là aussi qu’au plus chaud de la journée, le tigre se désaltère et se baigne pendant des heures. Prudent, il entre toujours dans l’eau à reculons. Sa puissance lui permet de chasser ses proies dans l’eau et de les transporter dans sa gueule jusqu’au rivage. Le tigre du Bengale vit indifféremment dans les jungles, les forêts humides ou au milieu des vastes étendues marécageuses couvertes de bambous et de roseaux. On le trouve dans différents types de forêts de l’Assam et du Bengale oriental ; également dans les mangroves du Sundarbans et dans certaines parties du Népal.
Depuis le 16e siècle et jusqu’au milieu du 20e siècle, les nababs et notables indiens chassaient le tigre. Avec l’introduction des armes à feu, ces chasses traditionnelles à dos d’éléphants se transformèrent en véritables massacres. En 1938, le maharadjah d’Udaïpur tua des milliers de tigres! La pharmacopée chinoise a toujours accordé une grande valeur aux organes du tigre. La chasse intensive liée au commerce s’est rajoutée à la déforestation. Les paysans indiens, pour protéger leur bétail, tuèrent à l’aide d’appâts empoisonnés, trois fois plus de tigres que les chasseurs. Ce carnage dura jusqu’en 1969, date à laquelle le tigre fut inscrit sur la liste rouge des espèces menacées. Quand le gouvernement indien prit conscience de la catastrophe, il ne restait plus que 1 800 tigres à l’état naturel. En 1972, le WWF organisa une grande collecte de fonds baptisée « Opération Tigre ». Grâce à cet apport, 6 000 villages furent déplacés.
Aujourd’hui, l’Inde dispose de 15 réserves naturelles. Dès 1979, on comptait 2 500 tigres au Bengale ; en 1979 : 4 000. Aujourd’hui, la population s’élève à environ 5 000.

Le Tigre Blanc

Parfois, grâce à des anomalies de la nature, émergent de magnifiques animaux. C'est le cas du tigre blanc à l'incroyable beauté. Le tigre blanc est une variété de tigre du Bengale. Contrairement aux idées reçues, le tigre blanc n'est pas albinos. Si son pelage est très clair et il conserve des rayures sombres. Ce qui frappe le plus c'est leurs superbes yeux bleus. Ces tigres ont un regard bleu acier fascinant. Le tigre blanc n’est pas une espèce à part entière. C’est un défaut de pigmentation qui provoque cette caractéristique. La fourrure devient alors crème avec des rayures marron.
C’est un maharadjah qui a eu l’idée dans les années 50 de croiser deux tigres blancs pour obtenir une lignée.
Il ne reste qu'environ 210 tigres blancs du Bengale dans le monde, dont la quasi-totalité dans des jardins zoologiques. Ce félin, le plus grand existant dans le monde, a été chassé férocement pour sa fourrure exotique. Très rares, ils vivent dans le nord de l'Inde, dans la région de Rewa où ils sont protégés par le maharadjah qui en fait l'élevage.
Aux Etats-Unis, principalement à Las Vegas, il est à la mode de se promener avec un félin en laisse. Si en plus, c'est une espèce rare, c'est le comble du snobisme. Mais, le tigre blanc est totalement protégé et son importation est bien sûr interdite.

Le tigre de Sibérie
Le tigre de Sibérie vit dans une région froide recouverte de neige pendant une grande partie de l’année : la Sibérie, sublime écosystème et terre de légendes. On raconte que les chasseurs Nanaï ne tiraient jamais sur les tigres, tant ils les vénéraient…
Le tigre de Sibérie, malgré la protection du régime soviétique, a vécu le XXème siècle comme un véritable holocauste. La récession économique en Russie favorise un braconnage quasi-intensif. Le tigre est en effet victime de sa réputation : il a une grande valeur marchande en Asie. Sa sublime fourrure peut être revendue au marché noir pour un tarif avoisinant les 10 000 € ! En extrême orient, et notamment en Chine, les organes du tigre sont très recherchés car ils auraient des prétendues qualités curatives quasi-miraculeuses. Tous leurs organes, de la tête à la queue, sont dépouillés et revendus pour un prix surpassant souvent les 2 000 €. Voici un petit aperçu de certaines extravagances de la médecine chinoise : soupe au cerveau contre la fatigue et l’acné, les globes oculaires contre l‘épilepsie, les moustaches contre le mal aux dents, la bile contre les convulsions chez les nouveaux-nés et les plus jeunes, le gras contre les rhumatismes et même la lèpre, les os soignent eux aussi les rhumatismes, la queue contre les maladies de peau. Et la plus singulière de toutes, la soupe de pénis (!) serait un aphrodisiaque ultra-puissant, qui donnerait une grande force sexuelle à l‘homme qui en mangerait (légende basée sur la virilité du tigre, qui, il est vrai, peut avoir une vingtaine de rapports sexuels pendant la même journée et ce sur une durée d’un mois !…)
Les tigres de Sibérie ont dû s’adapter à l’hiver. Ils leur doivent leur robustesse et leur épaisse fourrure. Mais l’hiver bien souvent les trahit aux yeux des braconniers, en révélant leurs traces sur la neige et en dénudant la forêt qui les dissimule habituellement des regards. Mais le braconnage n’est pas la seule menace pour le tigre. Les multinationales du bois, devant faire face à l’énorme demande mondiale de bois et de papier, ont à cœur de débarrasser la planète de toute forêt afin de remplir leur portefeuille déjà bien fourni… En Sibérie, ce n’est pas moins de 4 millions d’hectares de forêt qui sont abattus chaque année!! L’habitat du tigre des neiges se raréfie à une vitesse alarmante. Les tigres ont besoin de très vastes territoires pour vivre, et ceux offerts en captivité ne suffisent pas…

La Panthère ou Léopard des neiges

La panthère des neiges remporterait certainement le prix de la reine de beauté tant ce félin est superbe. Cette panthère est également appelée Léopard des neiges. Son superbe pelage est très efficace pour mieux se camoufler dans la neige. Elle vit dans de nombreuses régions du Turkménistan à l’Afghanistan et à la Chine, du Pakistan à la Mongolie. Malheureusement chassé à outrance, le léopard des neiges est aujourd’hui en grand danger d’extinction. Ce félin a des conditions de vie difficiles. Il vit dans des zones montagneuses au climat très rigoureux. On peut le rencontrer l'été dans l'Himalaya jusqu'à plus de 5 000 m d'altitude.Cette panthère est obligée de parcourir de longues distances pour trouver des proies. La tête de cette panthère ressemble plus à celle du guépard qu’à celle des autres panthères. L’été, elle vit en haute altitude et se nourrit de lièvres, de mouflons et de chèvres sauvages. Elle n'hésite pas à poursuivre ses proies dans l'eau à de plus basses altitudes.L’hiver, elle descend dans les forêts pour attaquer les marmottes, les cerfs et même les sangliers. La panthère des neiges, hormis le jaguar, est l'une des plus puissantes de toutes les espèces encore représentées aujourd'hui. Elle mesure 1,50 m de long pour un poids de 40 à 60 kg. Ce félin est un solitaire. Très discret, il évite tous contacts. La morphologie de la panthère des neiges est parfaitement adaptée à son environnement. La couleur de sa fourrure lui permet un parfait mimétisme dans cet habitat rocheux et enneigé. Elle lui permet également de supporter des températures très basses. Sa queue joue un rôle important. Presque aussi longue que son corps, elle fait office de balancier lors des ascensions. Malgré la règlementation qui protège la panthère des neiges, elle est déjà condamnée. Il en reste moins de 500 et elle est cantonnée dans des territoires restreints. La destruction de son habitat l’empêche de parcourir de grandes distances pour se nourrir et se reproduire d’où des risques de consanguinité et bien sûr de famine. La vie en haute montagne a ses exigences. Le léopard des neiges a su en tirer parti pour devenir le seul grand prédateur. Hormis l'homme, il ne connaît aucun concurrent. Sans nous, il pourrait vivre une vie paisible. La seule solution serait la création de parcs nationaux. Cependant, la panthère est faite pour les grands espaces et sa survie est loin d’être évidente dans des réserves.

*******************************************

Pages:**1** 2 **